Télétravail

Télétravail : l’alliance du hardware et du software, un atout indéniable pour optimiser la collaboration

En cette période où le télétravail a connu un bond gigantesque, les produits hardware dédiés au travail à distance et couplés à des solutions software permettent une communication plus naturelle et facilitée entre les collaborateurs.

Entre digital natives et situations exceptionnelles : l’essor du télétravail

Depuis quelques années, et particulièrement ces derniers mois avec les grèves et la crise sanitaire que traverse le pays, les entreprises se sont adaptées au télétravail et ont su profiter de ses avantages.  La collaboration à distance est dès lors devenue un point névralgique pour les entreprises. Si les outils de visioconférence ont permis de répondre à cette problématique, les soucis de compatibilité entre solutions hardware (matériel) et software (plateformes de communications) ont pu être une source de déception. C’est pourquoi l’association hardware / software est au cœur la prochaine génération de solutions de collaboration, afin que chaque idée, chaque émotion et chaque étincelle de génie soit clairement identifiée, entendue et comprise, quel que soit le lieu où l’on se trouve.

Cette orientation répond à une demande croissante et aux besoins actuels :

  • Les jeunes recrues sont adeptes du télétravail : selon Gartner, “d’ici 2030, la demande de télétravail augmentera de 30% en raison d’une préférence accrue pour le travail à distance de la génération Z”*,
  • Grèves des transports, crise sanitaire : les récents événements exceptionnels ont accéléré l’adoption du télétravail, véritable alternative salvatrice pour les collaborateurs, les employeurs et l’économie,
  • Un même besoin face aux différents modes de télétravail existants.

Il existe beaucoup de façons de travailler à distance, de manière très mobile. Nombreux sont celles et ceux qui doivent jongler entre différents endroits pour travailler, passant facilement d’une chambre d’hôtel ou d’un café à une salle d’attente dans un aéroport. De plus, certains alternent entre espaces de coworking et leur domicile. Il y a aussi des parents avec de jeunes enfants pour lesquels le télétravail signifie un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

Il y a également les employés d’une même entreprise travaillant aux quatre coins du monde. Et, parfois, le travail à distance devient une nécessité en raison de circonstances exceptionnelles comme nous le vivons actuellement.

Quelle que soit la manière de travailler, il existe trois facteurs indispensables. Et ils répondent aux besoins impérieux de disposer d’une collaboration fluide et performante :

  • une connexion internet fiable,
  • une plate-forme de communication facile à utiliser
  • un matériel de communication hautes performances.

La puissance d’un duo pour booster les communications

Dans tout scénario de travail à distance, l’audio et la vidéo sont des éléments primordiaux. Un son clair et une vidéo dynamique sont en effet la garantie du succès de la mise en pratique du télétravail.

Ces dernières semaines, les employés du monde entier se sont plongés dans les communications unifiées. En termes d’applications et de logiciels, les plateformes de communication sont en plein essor. Microsoft Teams fait un bond de 70 % pour atteindre 75 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. 

Quant à Zoom, poussée par des besoins accrus en visioconférence pendant la crise sanitaire:

  • L’application a enregistré un pic de 300 millions d’utilisateurs quotidiens en avril dernier.

Côté matériel, les ventes de webcams, casques et micros ont explosé. Les solutions de communications unifiées n’avaient jamais eu une place aussi importante qu’aujourd’hui.

L’association du hardware et du software créée alors une plus grande volonté de se connecter et de collaborer. Puisque les solutions sont intuitives. De plus, elle allège considérablement la charge de travail des responsables informatiques. En effet, les solutions étant faciles à utiliser et à déployer. Dans cette nouvelle ère, l’équipement des collaborateurs n’est donc plus option.

*Gartner, “2020 Future of Work Hidden Trends :

  • Rising Demand for Remote Work,” Directrice des recherches de l’office des ressources humaines, 19 novembre 2019.

Voir Aussi: Neobux – Le PTC (Paid To Click) numéro un

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *