réseaux sociaux

Comment se faire accompagner pour la gestion de ses réseaux sociaux ?

Il n’y a plus besoin de prouver la pertinence des réseaux sociaux pour une entreprise ou une marque. Ce qu’il reste à définir, c’est votre besoin de vous faire accompagner dans vos communications réseaux sociaux et les raisons éventuelles de sous-traiter cette « tâche » qui peut parfois se révéler plus chronophage que prévu.

Il n’est pas rare d’entendre les créateurs d’entreprises, de startups et les indépendants dire : « Les réseaux sociaux, je peux le faire moi-même ». 

Souvent reléguée au rang de support digital simple et à la portée de tous (ce qui, dans une certaine mesure, n’est pas faux), la gestion des réseaux sociaux, ou community management dans la langue de Shakespeare, nécessite néanmoins une certaine maîtrise, de la rigueur et du temps. 

Avant de vous lancer, laissez-nous vous guider sur les bonnes pratiques et ce qu’un regard d’expert peut vous apporter.

Bien travailler votre positionnement

Communiquer sur les réseaux sociaux est tout un art ! Le format « social media » permet plus de liberté de ton, d’image et de texte. Comment cela va-t-il se traduire pour votre entreprise ? Votre plateforme de marque bien établie, il est maintenant temps de l’adapter à Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et les autres ! 

Tout seul, il peut être compliqué d’avoir le recul stratégique pour savoir quel canal employer et dans quel but. Une stratégie social media bien réfléchie, avec l’aide d’une agence digitale, indiquera quel positionnement adopter selon chaque réseau. Sur LinkedIn ou Twitter, vous opterez par exemple pour une communication entre professionnels, dite B2B, quand vous séduirez potentiellement plus la sphère B2C (vers les particuliers) sur Instagram et Pinterest.

Votre site web utilise un univers très corporate, orienté produit, dans lequel vous vouvoyez votre clientèle ?

Profitez des réseaux sociaux pour dévoiler une autre facette de votre identité de marque et vous rapprocher du plus jeune de vos persona.

Une bonne maîtrise de vos visuels

Lorsque nous parlons de visuels, nous ne parlons pas que des photos. N’oubliez pas les vidéos, les gifs, les infographies… Régaler vos abonnés (fans et followers) avec une variété riche de visuels accompagnés de légendes accrocheuses peut faire la différence. Il faut respecter quelques règles pour les rendre le plus efficace possible.

Quant à vos visuels, il faut aussi les travailler ! Ils doivent suivre votre charte graphique, être recadrés, et surtout libres de droits et d’usage… Poster une photo non travaillée, de qualité moyenne, ou vue sur des dizaines d’autres comptes, risque de nuire à votre image de marque. Aguerris aux méthodes de retouches rapides, de recherche iconographique et d’écriture engageante, les professionnels de la communication et les community managers sauront rapidement faire de ce selfie d’équipe dans le noir, l’image de votre futur buzz. 

La modération, un moyen de communication supplémentaire

La modération, grande oubliée des entreprises en création notamment ! Dès lors que vous publiez des posts, vous prenez ce délicieux risque propre à notre génération : déclencher des réactions ! Elles prennent plusieurs formes : question, réclamation, encouragement… en commentaire, avis ou message privé. 

Se faire accompagner pour la modération de ses réseaux sociaux permet d’établir une stratégie et de savoir comment réagir selon les cas. Savez-vous que faire en cas de messages de haine ? Comptez-vous répondre à tous les messages de façon personnalisée ou simplement faire un copié-collé ? La modération est un devoir quotidien qu’il ne faut absolument pas négliger. Elle renforce le lien avec vos clients et prospects, qui se sentent considérés. L’absence de réponse de la part d’une entreprise sur les réseaux sociaux est perçue de façon très négative. De la même manière, une réponse maladroite ou mal formulée peut également avoir un très mauvais impact. Un community manager, au fait de votre stratégie et des « réponses types », saura répondre à votre place et vous faire gagner ce temps précieux. Sinon, il pourra vous former pour vous guider dans les bonnes étapes à respecter. 

La stratégie pub la plus pertinente

Votre visibilité et l’acquisition de nouveaux abonnés ne se gagne pas sans une solide stratégie publicitaire. Sans parler de connaître les mécanismes et les différentes formes de pubs selon les réseaux sociaux, maîtriser toute la partie payante de Facebook et Instagram (pour les plus connus) nécessite des connaissances. Quel budget pub mettre, où et pourquoi ? Quelle action de communication mettre en avant et en suivant quel timing ? Si vous manquez de temps et de connaissances, un communicant spécialisé pourra vous expliquer toutes les dimensions de la pub adaptée à votre entreprise, des ciblages aux indicateurs de performance à suivre. Vous pourrez ainsi déterminer, selon votre stratégie toujours, si vous souhaitez utiliser tel canal pour amener du trafic sur votre site web ou tout simplement pour augmenter le nombre de vos followers. Il vous aidera à y voir clair et vous guidera, étapes par étapes. 

Community Manager est un métier qui prend du temps et qui nécessite une réelle connaissance du monde digital, en perpétuel changement.
Au-delà de simplement faire des économies, il n’empêche qu’il existe un réel intérêt de la part des entrepreneurs de comprendre la grande machine « Social Media », donc la formation reste une formidable alternative pour ceux qui ont le temps et l’envie.

Source: Réussir en FR

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.