Windows 10 : comment désactiver les programmes qui s’exécutent au démarrage ?

Les programmes qui s’exécutent automatiquement au lancement de Windows sont nombreux et, la plupart du temps, les utilisateurs ne s’en rendent même pas compte. Mais quand votre ordinateur peine à démarrer, qu’il est ralenti ou que certains programmes s’ouvrent de manière anarchique, il faut agir !

Par Isabelle Damiron, le jeudi 05 juillet 2018

Quels sont les programmes qui se lancent au démarrage de Windows ?

Pour obtenir la liste des logiciels qui s’exécutent automatiquement, il faut vous rendre dans le gestionnaire des tâches de Windows 10 :

  • Faites un clic droit dans la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches »
  • Vous pouvez aussi appuyer en même temps sur les touches Ctrl+Maj+Suppr pour y parvenir
tutoriel windows 10

Vous obtenez alors la liste de tous les programmes en cours d’exécution sur votre PC. Cliquez ensuite sur l’onglet « Démarrage ».

tutoriel windows 10

Ici sont listés tous les programmes qui se lancent à l’allumage de Windows. La colonne « Statut » vous le confirme : « activé » signifie que la tâche s’exécute automatiquement.

tutoriel windows 10

Pour désactiver ce lancement, faites un clic droit sur son statut et sélectionnez « Désactiver ».

tutoriel windows 10


Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur pour que vos modifications soient effectives.

Quels programmes ne pas désactiver ?

Attention, ne désactivez pas n’importe quoi ! Certaines applications sont vitales pour votre machine et leur exécution automatique est normale. Windows intègre une fonctionnalité qui protège les programmes cruciaux contre la désactivation intempestive (« Désactiver » n’est pas cliquable), mais d’autres qui ne bénéficient pas de cette sécurité ne doivent pas être modifiés :

  • Les logiciels antivirus, pour des raisons évidentes de sécurité
  • Vigilance sur les programmes qui contiennent le terme « update » (mise à jour) dans leur intitulé : les désactiver vous empêchera d’avoir un logiciel qui se met automatiquement à jour. Ce n’est pas vital pour votre ordinateur mais tellement plus pratique…
  • Méfiance sur les programmes dont l’éditeur n’est pas mentionné : il peut s’agir de logiciels malveillants. Un petit tour sur internet vous renseignera !

Une fois débarrassé d’un certain nombre d’exécutions automatiques de programmes, votre PC devrait gagner en rapidité au démarrage : une différence de plusieurs dizaines de secondes est fréquemment observée !

 
Source: Clubic
S'il vous plaît suivez et aimez-nous:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog? S'il vous plaît passez le mot :)