Quelques aides pour passer plus vite au numérique


Manque de temps, de moyen, parfois de connaissances… Vous aviez bien en tête depuis quelque temps déjà de vous lancer dans l’e-commerce ou la vente à distance. La crise sanitaire liée au coronavirus redistribue les cartes de l’économie et accélère les choses : passer au numérique peut désormais sauver votre activité.

Mobilisation des acteurs de la livraison, offres des places de marché, soutien solidaire aux commerçants… des solutions concrètes et immédiates existent pour vous aider à passer plus vite au numérique et, nous l’espérons, maintenir votre activité dans la période et après.

Profitez des aides du numérique

Dans le commerce, comme dans certains métiers de bouche mais pas que, il est possible de maintenir la vente de vos produits à distance. Plus performantes que le système D(ébrouille), de nombreuses plateformes de livraison ainsi que les places de marché se sont adaptées pour vous y aider.

Procédures d’inscription facilitée, premiers mois d’abonnement offerts, taux de commission nul ou préférentiel, adhésion gratuite et sans engagement… la mobilisation des acteurs du numérique est réelle et souvent conséquente :

– 6 à 12 mois d’abonnement offert pour ouvrir une boutique eBay
– 6 mois d’abonnement gratuit à Cdiscount Marketplace + accompagnement spécifique aux commerçants (publicité offerte, commission nulle sur les livraisons de proximité…)
– Adhésion gratuite à Ma boutique en ville pour les commerces de proximité, avec abonnement mensuel gratuit et sans engagement pendant la période du confinement
– Abonnement “Pack Absolute” de Rakuten gratuit pendant 3 mois minimum
– Digitalisation gratuite de votre magasin avec Wynd
– Utilisation gratuite et sans commission des services de Ma ville mon shopping (groupe La Poste) pour les commerçants et artisans, en particulier les commerces de bouche et de première nécessité
– Ouverture de compte sans frais chez Stuart (groupe La Poste toujours) pour les livraisons à la journée ou H24
– Collecte gratuite de colis pour les e-commerçants pour faire face à la fermeture de nombreux bureaux de poste par Wing, sur renseignement d’un formulaire
– Stockage gratuit des produits de première nécessité pendant la période par la plateforme de stockage et d’expédition Cubyn

Ces exemples sont donnés à titre indicatif et non exhaustifs.

Nous vous invitons à consulter les offres directement sur les sites suscités ainsi que les enseignes reconnues ou que vous connaissez déjà. Chaque jour, la mobilisation s’étend pour vous soutenir dans cette période difficile !
Retrouvez régulièrement de nouvelles initiatives sur ce site : https://covidsyntecnumerique.fr/page/travail/commercants/.

Pour vous aider à lancer votre propre boutique en ligne, de nombreuses offres ont également vu le jour. WiziShop par exemple met à disposition gratuitement sa solution e-commerce. Dans sa démarche, il a été rejoint par Gandi qui vous offre votre nom de domaine en .fr la première année. Consultez bien les différentes offres du marché pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

L’autodiagnostic pour prendre les bonnes dispositions

En situation de crise, il faut savoir garder la tête froide !
Cela commence par une analyse sérieuse de vos forces et faiblesses pour en retirer les voies de progression et de développement à privilégier. Notre diagnostic gratuit vous permet de vous poser les bonnes questions sur l’état de :

– votre présence en ligne
– votre visibilité sur le web
– votre e-réputation
– votre développement commercial

Faites votre bilan numérique pour obtenir en 10 minutes seulement des conseils sur mesure.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires